La pèriode ici présentée,du 4 janvier au 16 juin 1940, est très réductrice.La formation avait commencé à bord du vaisseau école Armorique en 1935 et 1936. Il embarqua sur le contre torpilleur Vautour en octobre 1936 et le quitta pour le contre torpilleur Tartu en mai 1939.Le 1er juillet 1940 mon grand père embarqua sur le Chevalier Paul, il en débarqua en mars 1941.De mars 1941 à juin 1941, il était affecté au cinquième dépôt à Casablanca. En juin 1941 il embarque à nouveau,cette fois sur l'Acharnée, et ce jusqu'en décembre 1942. Ses affectations sont ensuite Dakar et Casablanca jusqu'à la fin de la guerre.

D'autres photos ont été retrouvées. J'ai eu beaucoup de mal à y apposer une légende. Je remercie à cet effet Monsieur Saibene qui m'a été d'un grand secours.

 

Le Vautour

Exercice de fumée à bord du contre-torpilleur Vautour.

   
   

Le Vautour

Le contre-torpilleur Vautour entre 1937 et 1939.L'anneau peint en blanc sur la troisième cheminée indique que ce bâtiment appartient à la septième DCT.

   
   

Le Jean Bart

Le cuirassé Jean Bart, inachevé et réfugié dans le port de Casablanca après avoir échappé de justesse aux allemands en 1940. La photo a dû être prise en 1943.

   
   

Le Richelieu

Le cuirassé Richelieu mouillé à Dakar.La photographie a dû être prise après l'une des deux attaques de Dakar par les britanniques. La première a eu lieu en même temps que Mers el Kébir par des avions torpilleurs de l'Hermes, la seconde le 24 septembre 1940 où 160 coups de 380 anglais tombèrent à proximité du Richelieu par les cuirassés Barham et Resolution. Le fait que le Richelieu n'ait pas encore ses marques de nationalité confirme cela.(Merci pour la légende à Monsieur Vuillemin)

   
   

Le Maillé Brezzé

L'épave du contre-torpilleur Maillé Brezzé, coulé le 30 avril 1940, dans le port de Greenock par l'explosion accidentelle de l'une de ses torpilles.

   
   

L'Acharné

L'Acharné, silhouette caractéristique des remorqueurs américains.

   
   

L'Acharné

L'Acharné.

   
   

Richelieu,Acharné et Providence.

L'Acharné avec en arrière plan le Richelieu toujours au même poste avec ses marques de nationalité sur la tourelle. Le paquebot Providence est également visible avec ses marques de nationalité. La photo peut avoir été prise en 1941 ou 1942. Les petits bâtiments visibles sur la droite seraient sans doute des dragueurs magnétiques.

Home