Samedi 1er juin 1940

Toulon.

Dimanche 2

Salins D’Hyères.

Lundi 3

Salins.

Mardi 4

Rentrée à Toulon.

Mercredi 5

Toulon.

Jeudi 6

Appareillage pour les salins d’Hyères.

Vendredi 7

Salins d’Hyères.

Samedi 8

Salins d’Hyères.

Dimanche 9

Salins.

Lundi 10

Salins.

Mardi 11

Entrée en guerre de l’Italie.

Mercredi 12

Alerte contre avions aux Salins.

Jeudi 13

Alerte contre avions à 5 heures. A midi, onze avions Italiens bombardent Toulon. Une bombe tombe tout près du pont tournant, une à l’arrière du « Cassard », une autre à l’arrière du « Tartu ». L’ingénieur mécanicien est blessé à la jambe. La D.C.A ouvre le feu, cinq avions abattus. Appareillage à 16 heures. Mouillage aux salins. Devons aller bombarder Gènes. A 21 heures appareillage mais annulé aussitôt.

Vendredi 14

Toujours aux Salins.

Appareillage à 21 heures avec « Algérie », « Foch »,  « Colbert », « Dupleix », « Chevalier Paul », « Cassard » , « Guépard »,  « Valmy », « Verdun », « Vautour », « Albatros », « Vauban », « Lion » , « Aigle ».

Samedi 15

Arrivée en vue des côtes Italiennes à 3H30. Faisons cap sur la terre. A 4H30 nous sommes en position de tir. La terre ne nous a pas encore vue et pourtant nous distinguons nettement la ville et le port.

« L’Algérie » commence le tir. La première salve fait but et les puits de pétrole flambent. Les 15 bateaux ouvrent le feu. Chacun son objectif. La terre nous répond et nous sommes encadrés de tous les côtés. Les vedettes lance-torpilles nous courent après et nous attaquent, deux torpilles passent devant nous. Nous faisons tous demi tour et marchons à toute allure tout en tirant sur les vedettes pour les tenir à distance. Une vedette est touchée par un obus et coule. Sous-marin signalé dans les parages et nous rentrons tous à bon port indemne et l’on mouille aux Salins.

Dimanche 16

Au mouillage aux Salins D’hyères.

 

 

Là s'arrête le récit...

Précédent

Suivant