Brouillard très épais dans la matinée ; se dégage dans la soirée. Le « Tartu » quitte lembossage et prend un coffre . A 22 heures appareillage à 24 nuds, des cargos allemands signalés dans Vigo.
Aperçu la terre à 9 heures ( Le cap Finistère ) . Rencontré le terrible à 12 heures et nous envoie un message par la bouée de correspondance.
Nous croisons au large de Vigo, et nous attendons la sortie des cargos, mer assez agitée.
Forte houle, même surveillance devant Vigo. Le « Chamois » et « Lintrépide » croisent devant la passe dans les eaux territoriales et signalent un sous-marin mais nous navons pas assez de mazout pour attaquer.
A 16h30 un cargo droit devant ; arraisonnement ; cétait un Danois, il continue sa route.
Faisons cap sur Brest à 9 heures, mer toujours houleuse, brume légère dans laprès-midi, grains.
Aperçu Penmarch à 5 heures, arrivée à Brest à 10 heures, vent dOuest assez fort.
A lembossage.Faisons des vivres. Paré pour lappareillage. Temps très brumeux.
Appareillage de Brest à 7H15, route sur Cherbourg à 25 nuds. ( Passé par le chenal du Four). Ensuite dans la manche forte houle, diminuons de vitesse vers 15 heures. Arrivée à Cherbourg à 17 heures, pris un coffre en grande rade.( mauvais temps, tempête dans la nuit ).
Rentrée en cale sèche à 8 heures. Temps froid. Permissionnaire.
A Cherbourg en cale sèche.
Toujours en cale sèche.
Nous continuons le grattage de la coque et la réparation des hélices.
Sortie du bassin à 10 heures et restons à larsenal à quai pour continuer les réparations. Vers le soir tempête de neige.
A larsenal. ( sortie ).
A larsenal.
Arsenal.
Arsenal.
Arsenal.
Sorti de larsenal. Mouillé sur un coffre en rade. Réglage des compas. Assez fort vent du nord.
En rade à Cherbourg.
Cherbourg.
Cherbourg.
Mauvais temps. Fait houle et vent. La D.P fait le service, impossible de mettre les embarcations à leau.
Au coffre à Cherbourg, même temps.
Cherbourg.
Sixième mois de guerre.