Jeudi 4 Janvier 1940

Toujours à l’arsenal.

Vendredi 5 Janvier

Appareillage de l’arsenal à 7H30, arrivée en rade à 9 Heures, au coffre. Appareillage de Brest à 16 heures avec « Vauquelin » ( une torpille lancée par accident au travers de St Mathieu )

Samedi 6 Janvier

Mer assez agitée et forte averse. Brouillard très épais. ( Vitesse9 nœuds ). Aperçu le convoi à 4H30 composé de 19 bâtiments accompagné d’un torpilleur anglais. Après signaux de reconnaissance le « Tartu » stop et reçoit un pli des Anglais par Baleinière.

Dimanche 7 Janvier

Rien à signaler , mer toujours houleuse, pas de vent, nous continuons notre escorte. Le « Vauquelin » à tribord du convoi. Le « Tartu » par le travers bâbord.

Lundi 8 janvier

Même route , houle venant de tribord, ciel découvert, alerte à 16H30, filons 20 nœuds et vient sur l’arrière du convoi . Le sous-marin signalé n’était qu’un vulgaire marsouin, nous reprenons la route et la vitesse précédente.

Mardi 9 janvier

Toujours même temps, même route et vitesse. Rien à signaler.

Mercredi 10 janvier

Belle journée tiède, pas de vent. Légère houle par le travers, exercice de D.C.A dans la matinée.

Jeudi 11 janvier

Mer toujours calme, vent Nord-Est. Aperçu la terre par bâbord à 10 heures puis le phare de Trafalgar ; dans le détroit de Gibraltar vers les 16 Heures, arrivée à Gibraltar au mouillage vers les 17 heures. Pris un coffre en rade à l’abri.

Vendredi 12 janvier

Gibraltar. Toujours au mouillage. Fort vent dans la nuit.

Samedi 13 janvier

Repos l’après midi, permissionnaire à 13H30, retour à 21 heures beau temps.

Dimanche 14 Janvier

Journée magnifique. Permissionnaire comme la veille.

Lundi 15 Janvier

Toujours au mouillage à Gibraltar.

Mardi 16 Janvier

Appareillage à 11H45, fait des tirs en Méditerranée ; nous faisons route sur Brest dans la soirée pris contact avec le convoi à 17 heures.

Mercredi 17 janvier

Toujours beau temps, vent de Nord-Est. Sous-marin signalé à 20 Milles par un Hydravion. « Vauquelin » nous quitte pour lui donner la chasse à 14 heures. Retour du « Vauquelin » à 18 Heures sans résultat.

Jeudi 18 Janvier

Nous naviguons sur une mer très calme, en suivant notre train-train.

Vendredi 19 Janvier

Mer toujours très calme, sous-marin signalé dans les parages.

Samedi 20 janvier

Nous continuons notre route monotone, rien à signaler.

Dimanche 21 Janvier

Jour de repos mais qui nous est pénible. Le vent commence à souffler et la houle à monter, nous sommes à travers de la houle et roulons bord sur bord, tout dégringole dans les postes ; tables, gamelles, bidons, valises etc.…

Lundi 22 Janvier

La mer est un peu calmée mais toujours une forte houle ; un sous-marin dans les parages.

Mardi 23 janvier

A 5H15 aperçu deux destroyers anglais, ils viennent prendre le convoi à 8 heures. Nous le quittons et mettons le cap sur Brest, nous n’avons plus que deux cargos.

Mercredi 24 janvier

Arrivée à Brest à 8 heures. Mouillé en grande rade, rentré à l’embossage* à 12 heures ( visite du président de la république ).

Jeudi 25 janvier

Mouillage à Brest. Faisons les veines. Paré pour l’appareillage.

Vendredi 26 Janvier

Nous sommes toujours à l’abri. Temps froid et brumeux.

Samedi 27 Janvier

Au mouillage à Brest. Le soir, brume très épaisse ; deux vedettes s’abordent, plusieurs victimes.

Dimanche 28 janvier

Pluie et brouillard , le ciel se dégage l’après midi.

Lundi 29 Janvier

Appareillage à 22 nœuds avec amiral des patrouilles à 12 heures au large de l’île de sein. Un tuyau de vapeur saute au servomoteur , un mort et un grièvement blessé. Le « Tartu » gouverne à la barre à bras et fait demi-tour , rentré à Brest à 17 heures. Le terrible prend l’amiral Marot et continue la mission..

Mardi 30 janvier

Au mouillage à Brest, faisons les réparations.

Mercredi 31 janvier

Le « Tartu » est à 12 heures. Appareillage à minuit nous seront à 6 heures.

Nous voici  à notre cinquième mois de guerre et nous avons fait plus de 50 000 Milles.

 

* Maintenir un navire à l’ancre dans une direction déterminée.

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