Toujours en mer. Beau temps. Route à lOuest.
Aperçu la terre à 17 heures. Rencontré convoi anglais. Arrivée à Scapa Flow à 18 heures. Ravitaillement rapide en mazout et vivres. On apprend que le « Maillé Brézé » a sauté dans la journée du 1er mai et le « Bison » coulé par les avions et deux destroyers anglais devant le fjord de Namsos.
Pris un coffre près de la terre. Appareillage à 15h30 pour mission avec « Chevalier Paul », « Milan » et deux destroyers anglais. Allons à lattaque dun convoi allemand montant en Norvège. Filons 35 nuds. Une heure du matin, arrivons sur la route de lennemi devant Stavanger. Rien en vue. A 2H30 faisons demi-tour même vitesse.
Arrivée à Scapa Flow à 10 heures. Faisons le mazout et reprenons le coffre. Le torpilleur « la Cordelière » saute sur une mine*.
Appareille à 17 heures. Route sur Glasgow avec « Chevalier Paul », « Milan » et quatre destroyers anglais et un croiseur. Escortons « El Djezaïr », « El Mansour », « El Kantara », « Ville dOran », « Djénée », « Président Doumer » et deux paquebots anglais.
Arrivée à Glasgow. GreenOck à 23 heures, mouillage en rade.
Au mouillage à GreenOck. On aperçoit les cheminées du « Maillé Brézé » coulé en rade. Permissionnaire à 14 heures.
Beau temps, toujours au mouillage.
Appareillage de GreenOck à 13 heures avec « Chevalier Paul ». Escortons « Djénée », « Président Doumer », « Providence », « Flandre ». Route à louest. Vitesse 15 nuds. Ramenons en France des rescapés du « Maillé ».
En mer. Beau temps. Même vitesse. Rien à signaler. On apprend que la Belgique et la Hollande ont déclaré la guerre à lAllemagne.
Arrivée à Brest à 7 heures. Pris un coffre. Suis heureux daller faire un tour à Lampaul.
Mouillage à Brest.
Toujours à lembossage.
Appareillage avec « Chevalier Paul ». Route au Sud. Vitesse 24 nuds. Mer calme.
Toujours en mer. Aperçu le Cap Finistère à quatre heures. Mer légèrement houleuse.
A 6 heures, passons le détroit de Gibraltar. 18 heures arrivée à Mers El Kebir. Ravitaillement rapide. Fort vent, même en rade sous abri. « Dunkerque », « Strasbourg », « Galissonnière » sont à lembossage.
6 heures. Appareillage pour Toulon avec « Chevalier Paul » et « Albatros ». A 14 heures passons le canal dJuice . Mer mauvaise. Faisons le tour du golfe du Lion.
8 heures. Aperçu le phare de Planier. 10 heures, arrivée à Toulon. Beau soleil.
A lembossage au quai Noël. Gamelin est remplacé par Weygand.
Toujours au quai Noël.
Les allemands ont pris Amiens et Arras.
Le « Tartu » est citée à lordre de larmée de mer.
Toulon.
Toulon.
Toulon.
Remise de décorations à bord par le vice amiral Duplat. Remet au « Tartu » la croix de guerre que nous avons gagné en mer du Nord et en Norvège. 14 heures, appareillage pour les salins dHyères. 17H30, arrivée aux salins où sont déjà les croiseurs « Foch » et « Dupleix »,et les contre-torpilleurs « Vautour », « Albatros », « Guépard » , « Valmy » et « Verdun ».
Appareillage à 9 heures pour faire des tirs de 138 mm. Mer très calme.
Toulon.
Toulon.
* Ce torpilleur n'était pas à Scapa Flow ce jour là.Il y a dû avoir confusion.