Mercredi 1er Mai 1940

Toujours en mer. Beau temps. Route à l’Ouest.

Jeudi 2

Aperçu la terre à 17 heures. Rencontré convoi anglais. Arrivée à Scapa Flow à 18 heures. Ravitaillement rapide en mazout et vivres. On apprend que le « Maillé Brézé » a sauté dans la journée du 1er mai et le « Bison » coulé par les avions et deux destroyers anglais devant le fjord de Namsos.

 

Norvège

Vendredi 3

Pris un coffre près de la terre. Appareillage à 15h30 pour mission avec « Chevalier Paul », « Milan » et deux destroyers anglais. Allons à l’attaque d’un convoi allemand montant en Norvège. Filons 35 nœuds. Une heure du matin, arrivons sur la route de l’ennemi devant Stavanger. Rien en vue. A 2H30 faisons demi-tour même vitesse.

Samedi 4

Arrivée à Scapa Flow à 10 heures. Faisons le mazout et reprenons le coffre. Le torpilleur « la Cordelière » saute sur une mine*.

Dimanche 5

Appareille à 17 heures. Route sur Glasgow avec « Chevalier Paul », « Milan » et quatre destroyers anglais et un croiseur. Escortons « El Djezaïr »,  « El Mansour », « El Kantara », « Ville d’Oran », « Djénée », « Président Doumer » et deux paquebots anglais.

Lundi 6

Arrivée à Glasgow. GreenOck à 23 heures, mouillage en rade.

Mardi 7

Au mouillage à GreenOck. On aperçoit les cheminées du « Maillé Brézé » coulé en rade. Permissionnaire à 14 heures.

Mercredi 8 (St Désiré)

Beau temps, toujours au mouillage.

Portrait

Jeudi 9

Appareillage de GreenOck à 13 heures avec « Chevalier Paul ». Escortons « Djénée », « Président Doumer », « Providence »,  « Flandre ». Route à l’ouest. Vitesse 15 nœuds. Ramenons en France des rescapés du « Maillé ».

Vendredi 10

En mer. Beau temps. Même vitesse. Rien à signaler. On apprend que la Belgique et la Hollande ont déclaré la guerre à l’Allemagne.

Samedi 11

Arrivée à Brest à 7 heures. Pris un coffre. Suis heureux d’aller faire un tour à Lampaul.

Dimanche 12

Mouillage à Brest.

Lundi 13

Toujours à l’embossage.

Mardi 14

Appareillage avec « Chevalier Paul ». Route au Sud. Vitesse 24 nœuds. Mer calme.

Mercredi 15

Toujours en mer. Aperçu le Cap Finistère à quatre heures. Mer légèrement houleuse.

Jeudi 16

A 6 heures, passons le détroit de Gibraltar. 18 heures arrivée à Mers El Kebir. Ravitaillement rapide. Fort vent, même en rade sous abri. « Dunkerque »,  « Strasbourg », « Galissonnière » sont à l’embossage.

Vendredi 17

6 heures. Appareillage pour Toulon avec « Chevalier Paul » et « Albatros ». A 14 heures passons le canal d’Juice . Mer mauvaise. Faisons le tour du golfe du Lion.

Samedi 18

8 heures. Aperçu le phare de Planier. 10 heures, arrivée à Toulon. Beau soleil.

Dimanche 19

A l’embossage au quai Noël.  Gamelin  est remplacé par  Weygand.

Lundi 20

Toujours au quai Noël.

Mardi 21

Les allemands ont pris Amiens et Arras.

Mercredi 22

Le « Tartu » est citée à l’ordre de l’armée de mer.

Jeudi 23

Toulon.

Vendredi 24

Toulon.

Samedi 25, Dimanche 26, Lundi 27

Toulon.

Mardi 28

Remise de décorations à bord par le vice amiral Duplat. Remet au « Tartu » la croix de guerre que nous avons gagné en mer du Nord et en Norvège. 14 heures, appareillage pour les salins d’Hyères. 17H30, arrivée aux salins où sont déjà les croiseurs « Foch » et « Dupleix »,et les contre-torpilleurs « Vautour », « Albatros »,  « Guépard » , « Valmy » et « Verdun ».

Mercredi 29

Appareillage à 9 heures pour faire des tirs de 138 mm. Mer très calme.

Jeudi 30

Toulon.

Vendredi 31

Toulon.

 

* Ce torpilleur n'était pas à Scapa Flow ce jour là.Il y a dû avoir confusion.

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